11 conseils de kayak que vous devez savoir

Alliant exercice, temps en plein air et plaisir, le kayak est une activité préférée de nombreux campeurs. Que ce soit sur un lac calme ou sur une rivière rugissante, le kayak est un excellent moyen de profiter du grand air. Pour vous aider à l’aimer encore plus, nous sommes ici avec 11 conseils utiles pour le kayak.

Ces conseils sont conçus pour aider les kayakistes débutants et expérimentés. Si vous recherchez plus de conseils sur le kayak pendant votre voyage, renseignez-vous auprès du bureau des activités de votre station. Ils peuvent fournir des recommandations sur les pourvoiries de kayak et autres activités sur l’eau.

11 conseils de kayak pour les débutants et les experts

1. Connaissez vos limites

Lorsque vous planifiez un voyage, soyez réaliste et connaissez vos limites. Ne tirez pas pour la lune, mais restez fidèle à un voyage que vous savez que vous pouvez gérer. Si vous êtes novice en kayak, visez peut-être quelques kilomètres en aval ou sur un lac. Si vous êtes expérimenté, essayez un voyage plus long. Peut-être pouvez-vous même faire un aller-retour en remontant d’abord le courant et en revenant à votre point de départ.

2. Apportez un équipement de sécurité

N’oubliez pas votre équipement de sécurité! Les gilets de sauvetage, également appelés vêtements de flottaison individuels (VFI), ne sont qu’un début. Vous voudrez peut-être également apporter un sifflet, au cas où vous auriez besoin d’appeler à l’aide, et une corde de rechange, au cas où vous ou quelqu’un d’autre auriez besoin d’un câble de remorquage pour retourner à terre.

3. Entraînez-vous à monter et à descendre du kayak

Cette astuce de kayak est destinée aux débutants. Avant de monter sur l’eau, entraînez-vous à monter et descendre du kayak. Faites cela plusieurs fois, en particulier en essayant de sortir à la fois sur un rivage et sur un quai. Cette manœuvre nécessite un certain équilibre, il est donc préférable de s’entraîner d’abord.

4. Apprenez à pagayer correctement

Beaucoup de gens commencent à pagayer en fonction de ce qu’ils ont vu d’autres faire. Il y a cependant une technique, et cela vaut la peine d’apprendre à pagayer correctement.

5. Habillez-vous pour l’eau, pas pour le temps

L’un des meilleurs conseils de kayak est de s’habiller pour l’eau. Même si vous restez dans le kayak, vous serez toujours mouillé. Les pagaies font couler de l’eau partout, y compris sur vous!

Lorsque vous vous habillez, portez quelque chose en fonction de la température de l’eau. Notez également que le vent associé à l’eau vous fera vous sentir beaucoup plus froid. Il est également important de considérer les coups de soleil. Le port d’un t-shirt à manches longues léger et à séchage rapide peut vous aider à vous protéger des coups de soleil. Essayez également de porter un chapeau, qui protégera vos yeux et ombragera votre visage.

6. Réviser les signaux manuels

Les kayakistes utilisent souvent des signaux manuels pour communiquer entre eux. Ceci est particulièrement utile lorsque vous rencontrez des kayakistes en dehors de votre groupe. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les signaux manuels, mais certains sont utiles.

7. Savoir faire rouler un kayak

Chaque kayakiste a chaviré au moins une fois. Il n’y a pas de honte à cela! Plutôt que d’essayer en vain de ne jamais sombrer, concentrez-vous plutôt sur la façon de faire rouler votre kayak.

8. Vérifiez la météo et la trajectoire du flotteur

Le classement élevé parmi les conseils de kayak est de vérifier la météo. Vous ne voulez pas être sur l’eau lors d’une tempête! Vérifiez également votre chemin de flottement. Prenez note des ponts, barrages et autres obstacles. Dans les zones autour des barrages, le kayak peut ne pas être autorisé en raison des courants dangereux et des niveaux d’eau changeants.

9. Apprenez à repérer les obstacles

Une partie importante du kayak consiste à apprendre à repérer les obstacles. Pratiquez cela dans des eaux plus calmes, en particulier les rivières si possible. Recherchez les impacts des roches, des arbres engloutis et des bancs de sable sur le courant d’eau. Une fois que vous pouvez identifier les signes révélateurs, vous serez beaucoup mieux préparé pour les eaux plus agitées, où vous devez rapidement repérer et contourner les obstacles.

10. Suivez le courant

Une partie importante du kayak (et de la vie) est de suivre le courant. N’essayez pas de vous battre en amont, sauf si nécessaire. De plus, suivez des flux fluides autour des obstacles engloutis pour un temps plus facile.

11. Ne faites pas de kayak seul

Le plus important de tous ces conseils de kayak n’est pas de faire du kayak seul! À moins que vous ne soyez expérimenté, familiarisé avec l’itinéraire et équipé d’un équipement de sécurité de premier ordre, vous ne devriez pas faire du kayak seul. Aller avec un copain est beaucoup plus sûr et garantit que vous aurez de l’aide en cas d’urgence. De plus, c’est plus amusant!

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *