Si vous êtes l’un des près de trois millions de plongeurs du pays, vous savez à quel point la plongée sous-marine peut être amusante et incroyable. Vous devez également savoir que cela peut être mortel . Cherchez-vous à rendre vos plongées plus sûres? Envie de travailler sur votre technique de base? Que vous soyez un pro chevronné ou que vous veniez juste de terminer des cours, il y a toujours de la place pour un recyclage de plongée sous-marine. Voici cinq conseils qui feront de vous un meilleur plongeur.
1. Sécurité avant la plongée
Faire une vérification de sécurité avant la plongée pourrait littéralement faire la différence entre la vie ou la mort. Au minimum, vous pouvez éviter de sucer le plaisir d’une plongée qui doit se terminer tôt. Vérifiez tout votre équipement au préalable. Tout doit être en place et fonctionner parfaitement.
2. Descentes en toute sécurité et ascensions d’urgence
La descente et la montée provoquent de nombreux changements dans votre corps. Un environnement sous-marin exerce une forte pression sur votre corps. Prenez le temps de descendre prudemment et lentement afin de permettre à vos oreilles de se pressuriser de manière égale. Sachez comment remonter à la surface rapidement et en toute sécurité en cas d’urgence.
3. Signaux manuels
Vous ne pouvez pas parler sous l’eau et vous devrez utiliser vos mains. Connaissez-vous tous les signaux?
- OK: tout comme un signal OK à la surface, avec votre pouce et votre index en boucle
- Monter: donnez un coup de pouce pour monter
- Problème: paume face vers le bas, remuez votre main d’un côté à l’autre, presque comme un mouvement «moyen»
- Hors de l’air: faites un mouvement de barre oblique avec votre main sur votre cou
Il existe d’autres signaux, mais il est essentiel de les mémoriser.
4. Faites attention à vos manières
Une compétence qui fonctionne aussi bien en surface qu’en profondeur? Attention à vos manières! La plongée sous-marine est passionnante. Il est naturel de vouloir interagir avec les magnifiques sites ci-dessous. Cependant, toucher les plantes délicates et la vie marine peut être dommageable. Même les flashs lumineux sur votre appareil photo peuvent déranger la faune. Soyez sur votre meilleur comportement pendant la plongée. Profitez du paysage tel quel.
5. Compétences supplémentaires
Il y a quelques autres compétences que vous pouvez développer qui peuvent améliorer la qualité de votre plongée.
En voici quelques-uns sur lesquels travailler:
- Frog Kicks: les grenouilles sont une façon plus efficace et plus puissante de nager
- Nettoyage du masque: parfois, de l’eau pénètre dans votre masque, mais vous pouvez apprendre à le nettoyer sans faire surface
- Contrôle de la respiration: apprendre à contrôler votre respiration aide à gérer l’anxiété sous-marine et rend votre prise d’air plus efficace
Il n’est jamais trop tard pour apprendre plus de trucs et astuces pour rendre vos plongées plus sûres et plus agréables.
Votre recyclage de plongée sous-marine
Apprendre quelque chose de nouveau ou même se souvenir de quelque chose que vous savez déjà fait de vous un meilleur plongeur. Ces conseils et astuces vous aideront à être en sécurité avant même d’entrer dans l’eau. Assurez-vous également de passer en revue ces points avec votre compagnon de plongée. Être sur la même longueur d’onde est essentiel pour une plongée amusante et sûre.